Revue Brulures - Edition Décembre 2011

Télécharger le numéro - Décembre 2011 - PDF

Editorial


DEPUIS LA NUIT DES TEMPS, l'homme, la guerre, le feu sont étroitement liés. Au fil des siècles, le feu est devenu une arme redoutable de plus en plus employée, depuis le feu grégeois jusqu'à l'arme nucléaire, sans oublier le Napalm ou les bombes incendiaires au phosphore. Ceci ajouté à la mécanisation de plus en plus grande des armes, sur terre, air et mer, fait de la brûlure l'une des lésions les plus fréquentes dans la guerre moderne. De surcroit, le terrorisme avec son lot d'explosions et de risque de bombes « sales » chimiques ou radiologiques expose directement cette fois non plus le combattant mais aussi les populations civiles à la brûlure. La brûlure en temps de crise soulève deux défis, d'une part gérer un afflux massif de victimes poly agressées, car certes brulées, mais aussi blessées et blastées, d'autre part faire bénéficier les combattants « grands brûlés » des meilleures techniques de réanimation et des avancées les plus récentes dans les méthodes de recouvrement cutané.

Tous ces éléments font que la gestions de brûlés a toujours été pour le Service de Santé des Armées l'une de ses priorités, à l'instar de nombre de services de santé étrangers, américain ou belge par exemple. La mission du CTB de l'HIA Percy depuis 1961 et de l'HIA Saint-Anne à Toulon est bien évidemment d'offrir des soins de haute technicité tant en réanimation qu'en chirurgie aux patients brûlés, mais également d'assurer la formation des personnels du SSA (Service de Santé des Armées), médecins, internes, infirmiers, tout particulièrement les éléments destinés à partir en opérations extérieures, dans la gestion sur le terrain de ces patients complexes. Disposant de seize lits, le CTB Percy admet 200 patients par an en priorité les ayants droits (combattants, sapeurs pompiers de la BSSPP) mais participe aussi pleinement au quotidien comme en temps de crise (attentats, explosions de gaz, incendies d'immeubles) à l'offre de soins « brulés » sur l' Ile de France, l'ensemble de la métropole, voire les départements d'outre-mer. Partie intégrante de l'HIA Percy, le CTB bénéficie ainsi d'une infrastructure et de services permettant de prendre en charge toutes les composantes du brûlé poly agressé aussi bien à la phase aiguë que lors du suivi des séquelles. Les médecins du CTB assurent les cours en faculté dans le cadre de nombreux DIU et des programmes de recherches sur les brûlures chimiques et radiologiques se poursuivent au sein des différents instituts de recherche du SSA, ainsi qu'au sein de l'HIA Percy où le centre de thérapie cellulaire a ouvert de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les brûlures radiologiques basées sur le recours aux cellules souches mésenchymateuses, faisant de l'HIA Percy, sous l'égide de l'Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire, le centre référent de la prise en charge des brûlures radiologiques au niveau mondial.

Être capable de prendre en charge au quotidien un brulé polytraumatisé, savoir assumer un afflux massif de brûlés poly agressés lors d'une crise ne s'improvise pas. Cela nécessite des équipes rompues à ce type de pathologie, capables d'assurer la gestion du triage, l'orientation et le traitement des patients dans les services adéquats, dans un souci d'efficacité maxima. C'est la difficile mission qu'assument depuis des années, avec abnégation et compétence, les équipes des CTB de Percy et de Toulon. Qu'il me soit permis ici, de rendre publiquement hommage à leur valeur et leur totale disponibilité, est pour moi, qui les côtoie depuis plus de vingt ans, une très grande fierté et un très grand honneur. 


Hervé LE BEVER
Chef de service Centre de Traitement des Brûlés
Hôpital d'Instruction des Armées PERCY Clamart (92)

 

Sommaire - Les articles

Prise en charge des douleurs chez les patients brûlés à la phase aiguë (suite et fin) 
J-F. Arnould, P. Gerson, J-F. Lanoy, J. Latarjet, R. Le Floch, F. Lebreton, C. Magnin, M. Stéphan, J. Stéphanazzi

Brûlure des mains : la main aiguë

Prise en charge du syndrome de Lyell au Centre de Grands Brûlés d’Abidjan : à propos de 28 cas
M. Abhé, V. Assi-Dje Bi Dje, B. Vilasco, K. Kouamé

Utilisation pratique des héparines chez le brûlé M-R. Boisserand, P. Jault, A.Cirodde, L. Bargues

Congrès de Marrakech 2011 

Mots clefs (indexation)

-