Revue Brulures - Edition Décembre 2013

Télécharger le numéro - Décembre 2013 - PDF

Editorial


C
et éditorial est le dernier du volume XIV de la revue et aussi celui que je signerai en tant que rédacteur en chef. Durant toutes ces années, je me suis efforcé de faire vivre cette revue ; ce ne fut pas toujours facile et ceci pour de multiples raisons. La première, financière, a été au premier plan et la brutale diminution des sponsors traditionnels a été un coup très dur, qui d’ailleurs a fait que le volume IX n’a comporté que deux numéros, numéros qui sont seulement parus en ligne (je reviendrai sur ce point qui a été très instructif). La deuxième a été le changement d’éditeur : Raphaël Dali et Carrefour médical s’étaient beaucoup investis dans notre publication avec un imprimeur de Gentilly; le passage à Techni Média Services avec une impres- sion à Montaigu changeait beaucoup les habitudes et il n’est jamais facile de changer. Tout le monde y a mis du sien et il faut remercier T.M.S. et particulièrement Marine Belaud, responsable de la mise en page, de leur implication ce qui a permis de maintenir la qualité de la publication. Enfin, le nombre d’articles proposés a été en diminuant pour, à mon avis deux raisons essentielles : d’abord le fait de ne pas avoir eu l’aval des références, ce qui n’incite pas nos jeunes collègues en quête de références à publier chez nous ; et ensuite les présentations au congrès basées sur Powerpoint et donc les auteurs, contraire- ment aux temps anciens n’ont pas de texte écrit tout prêt à être donné. La nécessité pour notre société d’un document écrit, dans un temps où l’information en ligne a le vent en poupe, a été discutée en conseil d’administration. L’ensemble du conseil s’y est rallié. En effet, la diversité de notre société (réanimateurs, chirurgiens, médecins de médecine physique, ou de cures thermales, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, etc.) fait que sur un document en ligne chacun ne s’intéresse qu’à sa spécialité, alors que parcourant une revue «papier», l’attention est attirée souvent par d’autres objets et il est important de garder un socle de connaissances communes permettant une meilleure cohésion dans le travail. L’année où la revue n’a pu paraître qu’en ligne a bien démontré la baisse considérable du nombre de lecteurs. Les résumés faits à partir des tables rondes des congrès sont également un point positif important. Pendant longtemps il avait été possible d’éditer un livre du congrès, malheureusement le coût en est maintenant prohibitif et, en dehors de la revue, il ne resterait rien de ces tables rondes. Bien entendu de multiples reproches peuvent être faits aux volumes parus ; en particulier, l’absence de compte rendu des ateliers, l’absence de courrier des lecteurs, l’absence d’articles didactiques (jusqu’à ce jour) reprenant le contenu des cours du DIU et bien d’autres déficiences dont je me sens très coupable, d’autant que le faible nombre d’articles proposés ne m’a guère permis de travailler avec les comités de rédaction et de lecture. Il était donc utile de prévoir un renouveau ; le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité le nom de Ronan Le Floch. Il avait déjà beaucoup oeuvré pour la revue. Je suis sûr qu’il sera un rédacteur en chef de haute qualité et je ne pouvais rêver de meilleur successeur qui, j’en suis persuadé comblera mes insuffi sances, et donnera une nouvelle impulsion à notre revue. Vous savez tous combien j’ai été attaché à cette publication. Je remercie l’ensemble des collaborateurs qui m’ont aidé, en particulier Jacqueline Charré qui a veillé avec un soin particulier à la présentation et à l’orthographe des articles. Je laisse donc ma place à Ronan Le Floch avec la certitude que l’avenir ne peut qu’être meilleur entre ses mains.

Serge Baux 

 

Sommaire - Les articles

Les séquelles de brûlures rétractiles de la main chez l’enfant : Étude rétrospective de 301 cas.
Post-burn contractures of the hand in children : Retrospective study about 301 cases.
Auteurs : L Ndiaye, A ASankalé, A Ndiaye, M Ndoye Service de Chirurgie Plastique, 
Reconstructrice et Esthétique CHU Aristide Le Dantec - Dakar - Sénégal. 

Intoxication massive au glyphosate et brûlure étendue Glyphosate poisoning and extensive burn.
G Perro*, N Benillan, M Cutillas, P Gerson, F Hein *Service des Brûlés, Centre FX Michelet, Bordeaux (33) 

Le vêtement compressif pour brûlés : un choix ou une nécessité ?
Compressive garment for burns : Choice or a necessity ?
T. Nassim Sabah Chirurgie Plastique et Réparatrice Hôpital Militaire Avicenne – Marrakech - Maroc

Articles, résumés, documents relatifs au DIU de Brûlologie Ces documents prévus depuis longtemps sont destinés en priorité aux candidats du DIU de brûlologie. Cependant nous pensons qu’ils sont susceptibles d’intéresser l’ensemble des lecteurs de la revue qu’ils soient enseignants, pouvant ainsi comparer leur enseignement à celui de leur collègues et aidant à une meilleure homogénéité, mais aussi lecteurs, de spécialités diverses, en relisant des bases mises à jour.
S. Baux 

Prise en charge d’un brûlé traumatisé 
R. Le Floch Service des brûlés, CHU Nantes (44)

Le pansement de la zone donneuse de greffes dermo-épidermiques : différents protocoles
The dressing of the donor area of dermo-epidermal grafts : different protocols.
Auteurs : T. Nassim Sabah (1), K.Ababou (2), A.Achbouk (2), S.Siah (2), H.Ihrai (2) (1) Chirurgie plastique et réparatrice HM Avicenne, Marrakech-Maroc (2) Service de chirurgie plastique réparatrice et des brûlés, HMI Med V, Rabat-Maroc 

Notices nécrologiques : Pierre Fabre, Raoul Tubiana

 

Mots clefs (indexation)

-