Revue Brulures - Edition Mars 2010

Télécharger le numéro - Mars 2010 - PDF

Editorial


ENFIN, revoilà la Revue ; le dernier numéro paru « format papier » était le numéro 1 du Volume IX. Jusque là, la parution avait été certes parfois chaotique mais malgré certains retards, les numéros s'étaient succédés au rythme de quatre par an. La collaboration avec Carrefour Médical avait permis d'assurer la continuité et de procurer le « sponsoring » nécessaire même si parfois la contribution de la SFETB était apparue lourde, surtout au début. Il n'en est pas moins vrai que l'on doit remercier Raphaël Dali de s'être très impliqué dans la création de cette publication et d'en avoir permis la naissance.

Le Conseil d'Administration a, lors du congrès d'Arcachon 2008, après un appel d'offres, confié la responsabilité de l'édition à Techni Média Services (TMS) de façon à unifier l'organisation des congrès, le site web et donc l'édition de la Revue. Le « divorce » avec Carrefour Médical, comme souvent les divorces, n'a pas été un long fleuve tranquille, mais avec le temps, la patience et finalement assez de bonne volonté réciproque, n'a pas entraîné de problèmes trop douloureux, mis à part un hiatus dans la parution de la revue dont l'ensemble des membres de la Société a été victime et cela d'autant plus que la reprise en mains par TMS a été perturbée par des évènements non prévus. Le résultat a été l'absence des 3 derniers numéros du Volume IX (2008) et la publication de seulement deux numéros du Volume X (2009) et encore, uniquement sur le site informatique pour les seuls membres de la société et non pour les autres abonnés. Ces pages sont les premières du numéro 1 du Volume XI, numéro qui reprend quelques articles en attente depuis un certain temps. Le numéro 2 sera le numéro spécial congrès et sera prêt pour juin comme il se doit. Restera ensuite à assurer la continuité. Une première question se pose : l'existence même d'une revue papier. Les années passées nous ont montré les limites de nos possibilités. Malgré les efforts, il n'a pas été possible d'être référencé sur le plan international. Cette absence ne contribue pas à pousser nos jeunes auteurs potentiels à donner la préférence à la revue pour des publications qu'ils espèrent utiles à leur carrière. Le nombre d'articles envoyés pour acceptation est faible, d'autant que beaucoup d'entre nous se contentent pour leur intervention au congrès de présentation «Power Point» et n'ont ensuite guère envie de passer au texte écrit, pourtant indispensable pour le journal. La sélection que nous imaginions difficile avec un comité de lecture sévère est alors un leurre devant une demande désertique, expliquant, souvent, une acceptation de textes de valeur scientifique, disons discutable. Pourtant, tout le monde ne peut pas publier en anglais. Il est aussi nécessaire de prévoir des textes de mise au point, voire correspondant à la FMC (Formation médicale continue), d'avoir les comptes rendus des tables rondes des congrès, de faire part de la vie de la société (compte rendu de l'Assemblée Générale par exemple), publication des consensus de recommandations, etc.

Bien sûr, tout cela peut paraître sur le web ; pourtant il semble que beaucoup d'entre nous lisent mieux sur le papier que sur l'écran, et peut-être que tout le monde n'est pas encore équipé sur le plan informatique. Ceci en tout cas est à discuter avec bien d'autres questions (ouverture aux autres sociétés francophones et à nos confrères du Maghreb et du continent africain pour qui la Revue est une possibilité de publication, compte rendu des ateliers, consultations dans les bibliothèques scientifiques). Une réunion du nouveau comité de rédaction aura lieu à Lyon à l'occasion du congrès. Les réponses à ces problèmes et à beaucoup d'autres devront y être trouvées et peut-être ensuite soumises à l'ensemble des membres. D'ici là, toute suggestion, toute idée sera la bienvenue, en utilisant si possible l'e-mail de la revue : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.*.

Serge Baux

Rédacteur en chef

 

Sommaire - Les articles

Prise en charge anesthésique du brûlé grave septique
S. Siah, N.K Drissi, I. Ihrai

Utilisation du gel de silicone chez le brûlé
J. Pugliesi, L. Bargues

Récit de vie des patients brûlés : leur vision du traumatisme
F. Monello

Les centres de brûlés allemands : organisation et répartition
J-L. Fortin

Les enfants ébouillantés dans le bassin minier de Lens dans l’entre-deux guerre
J. Janicki

Évaluation du temps de travail infirmier dans un centre de brûlés
F. Ravat, L. Percier, R. Akkal, P. Peslages, M.Fontaine, A. Kowalczick, J. Payre

Mots clefs (indexation)

-