Revue Brulures - Edition Septembre 2010

Télécharger le numéro - Septembre 2010 - PDF

Editorial


LA SFETB a fêté au congrès de Lyon son trentième anniversaire. Notre Société est née en 1980, avec pour idée de regrouper «quiconque s’intéressait aux brûlures, à quelque titre que ce soit». Un grand pas venait d’être franchi : une Société savante s’ouvrait ainsi aux médecins (chirurgiens et réanimateurs) et aux non médecins, en particulier aux personnels paramédicaux.

Cependant, toutes les réticences ne se sont pas effacées dans l’instant. Si, au sein des services, il existe alors une véritable collaboration entre les différents intervenants autour du patient, elle n’est pas encore formelle dans la Société. Dans le choix de cette discipline, chacun s’est engagé sans toujours savoir jusqu’où cela allait l’entraîner. Cet engagement s’est transformé jour après jour jusqu’à devenir une passion et nous avons trouvé une identité commune sous une même appellation : brûlologue. Brûlologues, nous le sommes devenus par passion et c’est autour de cette passion partagée que s’est construite notre Société. Que nous soyons infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute... chacun a su trouver sa place, prouver ses compétences et la nécessité de son travail. Tous ont su s’affirmer en participant activement aux congrès par des communications, en publiant dans la revue de la Société. En 1996, deux d’entre eux ont été cooptés au sein du Conseil d’Administration, impliqués dans certaines décisions et ont participé à la préparation des décrets de prise en charge des brûlés au Ministère dans le cadre du Schéma National de Traitement des Brûlés. Après la création d’un collège intégrant les médecins « autres spécialités » (dermatologues, médecins MPR), le Conseil d’Administration de la SFETB a proposé au vote à l’Assemblée Générale un collège intégrant les paramédicaux qui seront élus pour la première fois en juin 2004 au congrès de Marseille. Si la pluridisciplinarité existe dans la prise en charge d’autres pathologies, aucune Société n’accorde une place aussi concrète aux personnels paramédicaux. Que de chemin parcouru ! Nous devons être fiers de la reconnaissance de l’importance des professions paramédicales dans la brûlologie et fiers aussi de la confiance qui m’a été accordée à la présidence de la Société. Permettez-moi ici de remercier Serge Baux qui a toujours eu à coeur de maintenir l’esprit des premiers jours d’intégrer médicaux et non médicaux au sein d’une même société, y compris à sa présidence. Maintenant vient le temps de poursuivre le travail initié par notre désormais ex-président Jacky Laguerre, qui par sa rigueur, sa détermination et sa fougue à défendre la place de la brûlologie, a fait la preuve de son engagement ; engagement qui se poursuivra puisque la ville rose accueillera notre congrès national en 2013. La tâche ne sera pas simple. La conjoncture socio-économique, la transformation de notre système de santé et l’organisation des soins à l’hôpital public doivent nous rendre vigilants.

La revendication de notre discipline et de ses spécificités est plus que jamais à l’ordre du jour et doit mobiliser toutes nos énergies de brûlologues, si nous ne voulons pas voir des services en difficulté et une mise en péril de la qualité des soins par manque de reconnaissance de nos spécificités par les instances. La brûlologie est une discipline à part. Nous nous y emploierons avec l’aide précieuse de notre secrétaire général Jean-François Lanoy et la ténacité dont il fait preuve pour mener à bien les projets de la SFETB. Enfin, au nom de tous, je voudrais remercier et féliciter les organisateurs du congrès de Lyon qui a été une réussite. Les tables rondes et les différentes conférences ont été d’une grande qualité scientifique et ont permis aux participants des échanges fructueux. De plus, nous y avons retrouvé toute la convivialité chère à la SFETB. Merci à tous.

Marie-Françoise TROMEL
Présidente de la SFETB

 

Sommaire - Les articles

Table Ronde 2009
« Affections dermatologiques médicales et chirurgicales hors brûlure, prises en charge dans les Centres de Brûlés »

Toxidermies sévères : organisation de la prise en charge
F. Ravat, J-F. Nicolas, B. Ben Said, P. Peslages, J. Payre, A. Kowalczyk

Financement des centres de brûlés : les règles pour 2010
F. Ravat, G. Perro

Cas clinique
Deux complications rares rencontrées au décours de l’évolution d’une nécrolyse épidermique étendue
G. Perro, N. Bénillan, J-C. Castède, M. Cutillas, P. Gerson, B. Bourdarias

Notes de lecture
R. Le Floch

Note nécrologique
Hommage à Etienne Jauffret

Vie de la SFETB
J-F. Lanoy Annonces et Nouvelles

Mots clefs (indexation)

-