Revue Brulures - Edition Mars 2011

Télécharger le numéro - Mars 2011 - PDF

Editorial


ENCORE UNE FOIS, la revue a eu des avatars, non pas au sens générique, hélas, d'intervention divine mais au sens familier d'évènement malheureux, et comme à l'accoutumée en rapport avec des problèmes financiers. La revue, en effet, coûte cher et les sponsors qui jadis affluaient se font rares. Plusieurs réunions ont été nécessaires pour résoudre le problème, ou plutôt les problèmes. Le premier, et le plus important puisque de lui dépendait tout le reste, a été la pérennisation de la revue «papier» elle-même. L'expérience des numéros parus uniquement sur le web (volume X réduit à deux numéros) n'a pas convaincu et un bureau élargi s'est donc attaqué au problème de la survie. La discussion n'a pas été facile. Cependant, il semble qu'une solution ait pu être trouvée, tout au moins pour les deux ans qui viennent, et que le seul dommage aura été le retard apporté à la parution du n°1 du volume XII (juin au lieu de mars, c'est-à-dire après le n°2 «spécial congrès» dont la date est bien sûr impérative), mais à partir de là, le rythme devrait retrouver sa périodicité.

Quelques modifications vont cependant apparaître, en particulier le nombre de pages qui va être légèrement réduit, ce qui amènera à quelques changements dans la ligne éditoriale. C'est ainsi que certaines rubriques disparaitront de la revue papier, comme par exemple la «vie de la SFETB», l'histoire de la société, etc. pour réserver plus de place au contenu purement scientifique. De plus, on voudrait publier des articles d'enseignement : cours du DIU, conférences d'enseignement des congrès et aussi les recommandations validées par le conseil d'administration et des articles concernant le fonctionnement des Centres, des analyses d'articles, et sans doute bien d'autres choses qui trouveront difficilement place dans des numéros réduits. Une étroite collaboration avec le site Web sera peut-être la solution en annonçant dans la revue ce qui ne se trouvera que sur le site.

Bref, le travail ne sera pas plus facile, d'autant que nous nous trouvons dès maintenant avec nombre d'articles en attente, en particulier de nos collègues francophones du continent africain, et que nous serions heureux que s'établisse comme nous le souhaitons depuis longtemps un courrier avec les lecteurs. Nous repartons donc sur des bases que l'on 
espère meilleures, avec un esprit d’équipe dont témoigne cet éditorial signé à deux.

Serge BAUX,
Rédacteur en chef
 

Marc CHAOUAT,
Rédacteur en chef adjoint

 

Sommaire - Les articles

Table Ronde du congrès 2010  « Brûlures de la face et du cou »

Articles originaux Faut-il encore refroidir les brûlures ?
N. Donat, P. Jault, L. Bargues

Mécanismes de défense dans l’immolation. Influence dans la prise en charge en centre de rééducation fonctionnelle.
F. Monello

Rapport annuel concernant l’épidémiologie de la brûlure en France métropolitaine. Année 2008.
F. Ravat et le groupe épidémiologie de la SFETB

Règles de financement des centres de brûlés pour l’année 2011.
F. Ravat, G. Perro

 

Mots clefs (indexation)

-